Notre Président, Bruno PARIZOT, écrivait en 2017 : « Il y a un point commun entre un père de famille qui rencontre des difficultés financières et un chef d’entreprise qui rencontre des difficultés, tous deux se retrouvent avec des dettes, ils doivent trouver le moyen de trouver une solution pour les éponger, de réduire les dépenses et d’augmenter les recettes.
La responsabilité d’un père de famille face à une situation ménagère est très difficile et il (elle) a besoin d’un soutien que j’apporte. Souvent le sentiment de « honte » et de « culpabilité » retarde mon intervention et je me retrouve continuellement avec des situations dramatiques où il y a des enfants au milieu, une tension nerveuse entre les adultes dans le foyer et souvent avec les enfants.
Les factures s’accumulent, les rejets de prélèvements et de chèques créent des frais bancaires qui enfoncent encore plus les familles dans la difficulté.
Ils deviennent interdits d’émettre des chèques (FCC) rapidement, puis très vite inscrits au FICP (Fichier National des Incidents de crédits et de paiements).Le début de la fin.
Certains créanciers engagent rapidement des procédures judiciaires, puis de recouvrement par huissier, ce qui augmente les frais.
Tout comme le particulier, le dirigeant qui se retrouve devant le tribunal de commerce, avec un sentiment d’échec et d’humiliation ; car il se retrouve mal vu tant par ses collaborateurs (s’il en a), ses clients, ses fournisseurs et les banquiers !
Je traite également les situations de ses dirigeants qui sont souvent au bord du mur ou du gouffre et qui perdent tout et n’ont malheureusement pas droit à la procédure de surendettement pour les dettes professionnelles, sauf sous certaines conditions.
Il est important d'avoir une méthodologie, d'analyser la situation et de comprendre la situation de la famille ou du foyer.
Pour ma part, je ne veux pas faire de l'assistanat ou être un donneur de leçon, mais plutôt aider et accompagner les demandeurs dans une démarche de reconstruction et de développement personnel. Cette méthode fonctionne depuis 21 ans. »